Portrait numérique des foyers québécois (2024)
Extrait
Selon notre enquête NETendances 2024, seulement 25 % des internautes adultes du Québec ont comme premier réflexe de considérer la réparation d’un appareil électronique qui ne répond plus à leurs exigences d’utilisation, tandis que 45 % optent pour l’achat d’appareils neufs.
L’enquête intitulée Portrait numérique des foyers québécois révèle aussi que plus de la moitié des personnes détenant un téléphone intelligent (57 %)remplacent leur appareil alors qu’il est encore fonctionnel, et que la fréquence moyenne de remplacement des téléphones intelligents au Québec est de 4 ans et 1 mois.
Seulement 25 % des internautes ont le réflexe de faire réparer un appareil électronique qui ne répond plus à leurs exigences d’utilisation
Lorsque l’un de leurs appareils électroniques n’est plus assez performant, 45 % des internautes vont immédiatement se tourner vers l’achat d’un appareil neuf, contre seulement 25 % qui vont en évaluer la réparation. La génération des 55 ans et plus semble toutefois privilégier la réparation (34 %) plus souvent que les autres tranches d’âge.
Plus de la moitié des personnes détenant un téléphone intelligent (57 %) remplacent leur appareil alors qu'il est encore fonctionnel
Si 38 % des internautes changent de téléphone intelligent seulement lorsque leur appareil n’est plus du tout fonctionnel, 57 % ne le laissent pas se rendre jusqu’à ce point, soit parce que l’appareil est remplacé alors qu’il est encore en bon état (8 %) ou que ses performances commencent à décliner (49 %). Quand vient le temps de remplacer leur appareil, 74 % des propriétaires de téléphones intelligents préfèrent s’en procurer un neuf, alors que seulement 20 % optent pour l’achat de seconde main. L’enquête révèle également que la fréquence moyenne de remplacement des téléphones intelligents au Québec est de 4 ans et 1 mois.
La majorité des internautes apportent leurs appareils électroniques non fonctionnels en point de dépôt dédié
Plus de la moitié des internautes (54 %) adoptent le bon réflexe pour la fin de vie de leurs appareils non fonctionnels : les apporter dans un point de dépôt dédié. On constate toutefois que 25 % des internautes gardent leurs appareils électroniques non fonctionnels à domicile. Cette proportion grimpe même à 35 % chez les internautes de 35 à 54 ans, et à 41 % chez les internautes de 18 à 34 ans.
Une relation ambivalente avec les écrans chez les 18-34 ans
Les résultats de l’enquête indiquent que 70 % des internautes de la génération des 18-34 ans estiment passer trop de temps sur les écrans, notamment sur leur téléphone cellulaire, contre seulement 55 % chez l’ensemble des internautes. Quelque 44 % des internautes de cette tranche d’âge souhaiteraient d’ailleurs tenter l’expérience de passer une semaine sans aucun accès à la technologie, contre seulement 16 % des internautes de 55 ans et plus. Plus de 3 jeunes adultes sur 10 (31 %) déclarent même qu’une semaine loin de la technologie leur permettrait de se sentir plus libre.
L’abonnement aux plateformes de visionnement en continu (streaming) atteint un nouveau sommet
Après plusieurs années de stagnation et un déclin en 2023, la part des internautes disposant d’au moins un abonnement à un service de diffusion en continu atteint un nouveau sommet en 2024, à 77 %. Toutes les plateformes sur lesquelles porte l’enquête sont d’ailleurs en croissance, enregistrant des augmentations qui varient entre 3 et 7 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Toutefois, seule une faible proportion des personnes abonnées juge ces services indispensables à leur quotidien. À titre d’exemple, seulement 17 % des personnes abonnées à Netflix, 13 % des personnes abonnées à Disney+ et 12 % des personnes abonnées à Amazon Prime ont indiqué ne pas pouvoir se passer de ces services.
Méthodologie
Pour réaliser le volet « Portrait numérique des foyers québécois » de l’enquête NETendances 2024, nous avons procédé à une collecte de données du 2 au 30 août 2024, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 253 internautes du Québec de 18 ans et plus via le Web. À ces personnes répondantes ont été ajoutées des personnes non internautes issues de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes du Québec.