Personnes aînées connectées (2024)

7 août 2025

Extrait

En 2024, 85 % des adultes du Québec de 65 ans et plus disposent d’une connexion à Internet, et 80 % utilisent le Web au moins une fois par jour. Huit internautes de 65 ans et plus sur dix considèrent par ailleurs avoir une expérience positive avec la technologie.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

85 % des adultes de 65 ans et plus disposent d’une connexion à Internet

85 % des adultes de 65 ans et plus disposent d’une connexion Internet à leur domicile (comparativement à 93 % de l’ensemble des adultes de la province). Depuis 2021, le taux de personnes âgées de 65 ans et plus est relativement stable, suggérant l’atteinte d’un certain plateau pour cette génération.

Près des trois quart des personnes âgées de 65 ans et plus possèdent un ordinateur

66 % des personnes aînées disposent d’un téléphone intelligent, une proportion plus faible que l’ensemble des adultes (87 %). Notons également que seulement le quart (25 %) des personnes aînées disposent de la 5G, comparativement à 46 % de l’ensemble des adultes.

12 % des internautes de 65 ans et plus considèrent avoir un niveau d’habileté faible pour utiliser les technologies numériques

Lorsque l’on demande aux internautes de 65 ans et plus d’évaluer leur niveau d’habileté à utiliser les technologies numériques, une majorité (55 %) le considère ni élevé, ni bas. De plus, il y a 2,5 fois plus d’internautes de cette tranche d’âge qui considèrent avoir des habiletés élevées (32 %) que faibles (12 %).

Les personnes ayant évalué leurs capacités à utiliser les technologies comme étant élevées ont globalement jugé plus facile d’effectuer certaines tâches, comme payer ses factures en ligne, utiliser des appareils numériques, gérer les paramètres de confidentialité de leurs appareils ou modifier leurs mots de passe, utiliser des messageries en ligne et apprendre à utiliser de nouveaux logiciels.

Des écarts significatifs dans les activités quotidiennes en ligne des hommes et des femmes de 65 ans et plus

Les internautes masculins de 65 ans et plus (60 %) sont significativement plus nombreux que les femmes (48 %) à consulter l’actualité en ligne au moins une fois par jour. À l’inverse, les internautes féminines âgées de 65 ans et plus sont plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour demeurer en contact avec leurs proches (50 % contre 38 %), et pour se divertir (48 % contre 33 %).

Méthodologie

Pour réaliser le volet «Personnes aînées connectées» de l’enquête NETendances 2024, nous avons procédé à trois collectes de données réalisées en avril, juin et juillet 2024, au cours desquelles un total de 734 adultes internautes québécois âgés de 65 ans et plus ont été interrogés via le Web.

Afin de représenter de façon précise et réaliste la population de la province, ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité, en se basant sur les plus récentes données de Statistique Canada. Puisqu’il s’agit d’un sondage Web, ce rapport ne présente pas de marge d’erreur.

Table des matières
1. Utilisation du numérique par les personnes aînées
2. Habiletés avec le numérique
3. Activités en ligne
4. Santé connectée
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre