Les aînés connectés au Québec (2020)
Extrait
Réalisée en contexte de pandémie, une enquête NETendances rendue publique par l’Académie de la transformation numérique (ATN) révèle que 95 % des aînés québécois de 65 ans et plus sont d’avis que les technologies contribuent à améliorer leur qualité de vie à la maison. Une très forte majorité d’entre eux (81 %) affirment également qu’elles aident à briser l’isolement en favorisant les interactions sociales. L’enquête intitulée Les aînés connectés au Québec indique aussi que 44 % des Québécois de 65 ans et plus utilisent Internet et les technologies pour prendre soin de leur santé, une augmentation de 13 points de pourcentage en un an.
Impact de la pandémie sur l'évolution du taux de branchement en 2020
L’année 2020 a été marquée de façon significative par une pandémie liée à la COVID-19 dont les répercussions furent multiples. L’une des répercussions observées chez les aînés québécois est un taux de branchement à Internet plus élevé. En octobre 2020, 91 % des aînés étaient branchés à Internet, une hausse de 11 points de pourcentage par rapport à la collecte précédente d’avril 2020 qui présentait un taux d’aînés branchés de l’ordre de 80 %. Est-ce que le taux de branchement à Internet observé chez les aînés québécois au mois d’octobre 2020 se maintiendra après la pandémie? On peut certainement supposer qu’il le sera.
Évolution du taux d'utilisation quotidienne d'Internet chez les aînés
En 2020, ce sont maintenant 74 % des aînés québécois qui naviguent sur Internet au moins une fois par jour, ce qui représente une augmentation de 12 points de pourcentage en un an (62 % en 2019) et une hausse de 23 points de pourcentage sur une période de 4 ans (51 % en 2016).
Activités réalisées sur Internet par les aînés au cours du mois précédent
(février, mars ou septembre 2020, selon la collecte)
Au cours du mois précédant notre enquête, soit pour les mois de février, mars et septembre 2020, dans le cadre de leur utilisation personnelle d´Internet, 54 % des aînés ont consulté l´actualité en ligne, 44 % ont regardé du contenu vidéo en ligne gratuit sur des sites comme YouTube et 38 % ont consulté, publié ou partagé du contenu sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Au total, c’est 70 % des aînés interrogés qui ont réalisé l’une ou l’autre de ces activités en 2020. En 2019, ils étaient 58 % à en faire de même. Cela représente donc une hausse de 12 points de pourcentage par rapport à 2019.
Outils utilisés par les aînés pour communiquer en ligne avec leur famille et leurs amis
Trois quarts des aînés québécois (76 %) font usage des outils de communication en ligne comme le courriel, la messagerie intégrée aux réseaux sociaux, les messages textes, les appels vidéo ou visioconférences sur Internet. En 2019, ils étaient 70 % à faire usage de ces outils.
Achats en ligne des aînés québécois au cours des mois de février et mars 2020
Au cours du mois précédant notre enquête, soit pour les mois de février et mars 2020, 33 % des aînés ont mentionné avoir réalisé au moins un achat en ligne, ce qui représente une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport à la même période l’an dernier (22 %).
Méthodologie
Pour réaliser le volet « Les aînés connectés au Québec » de l’enquête NETendances 2020, nous avons procédé à trois collectes de données réalisées aux mois de mars, avril et octobre 2020 au cours desquelles un total de 785 adultes québécois âgés de 65 ans et plus ont été interrogés par voie téléphonique et via le Web. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des aînés québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,50 % pour la base des aînés, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:
RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])