NETendances: Services municipaux en ligne, vers une citoyenneté numérique inclusive

18 septembre 2025
Actualités
Enquêtes

À l’occasion de la Semaine des municipalités 2025, nous dévoilons les plus récents résultats de notre enquête NETendances – Services municipaux en ligne.

Le numérique, un canal entre la population et sa municipalité

En 2024, 58% des internautes du Québec ont interagi en ligne avec leur municipalité, une proportion qui grimpe à 67% chez les internautes propriétaires de leur logement. Les sites Web municipaux sont généralement perçus comme fiables, simples d’utilisation et adaptés aux besoins de la population. Les échanges numériques sont près de quatre fois plus fréquents que ceux réalisés par téléphone, confirmant que le numérique est devenu un canal privilégié entre les municipalités et les citoyens et citoyennes.

L’enquête examine quatre volets:

  • les types et la satisfaction des interactions en ligne avec les municipalités
  • la perception et la convivialité des sites Web municipaux
  • l’adaptation des services pour les personnes moins à l’aise avec la technologie
  • l’ouverture à l’innovation et à l’usage de l’intelligence artificielle

Inclusion numérique: un défi à relever

Cette avancée s’accompagne toutefois de défis. Les internautes moins à l’aise avec la technologie se disent moins satisfait(e)s (60% contre 82% pour l’ensemble), et près d’une personne sur deux estime que sa municipalité mise «trop» sur le numérique, faisant craindre un risque d’exclusion.

Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans les services publics, 39% des internautes pensent qu’elle améliorera les services municipaux. Il sera essentiel d’accompagner l’innovation d’initiatives favorisant l’inclusion numérique afin que personne ne soit laissé-pour-compte.

Consultez l’enquête complète.

Cette publication marque la dernière enquête de l’édition 2024 des NETendances.

Pour tout renseignement ou pour une demande d’entrevue, veuillez nous contacter par courriel à info@atn.ulaval.ca.

Inscription à l'infolettre