NETendances: Maison intelligente et écoresponsable: des gestes numériques plus conscients
La première publication de l’édition 2025 des enquêtes NETendances marque une année toute spéciale: 25 ans d’observation des usages numériques au Québec, dont 5 ans à l’Université Laval.
Cette nouvelle enquête, intitulée Maison intelligente et écoresponsable, explore la manière dont les Québécoises et Québécois intègrent la technologie à la maison tout en cherchant à réduire leur empreinte environnementale. Si la maison intelligente promet confort et efficacité, elle soulève désormais des questions sur la sobriété énergétique et les pratiques numériques responsables.
Les résultats de l’enquête révèlent que 78% des internautes ont adopté au moins un écogeste numérique au quotidien qu’il s’agisse d’éteindre les appareils inutilisés, de désencombrer leur boîte de réception ou d’activer les modes économie d’énergie. De plus, la réparation et l’achat d’appareils reconditionnés gagnent du terrain, signe d’un changement de mentalité face à la consommation technologique.
Cette enquête met en lumière une sobriété numérique en progression, portée par des citoyens et des citoyennes plus critiques et sélectifs envers l’innovation.
Pour tout renseignement ou pour une demande d’entrevue, veuillez nous contacter par courriel à info@atn.ulaval.ca.