Maison intelligente et écoresponsable (2025)
Extrait
L’enquête NETendances 2025 intitulée Maison intelligente et écoresponsable rapporte que 50 % des internautes du Québec possèdent au moins un appareil intelligent pour la maison, une proportion stable par rapport à l’année dernière. Une part non négligeable des personnes qui n’en possèdent pas (43 %) expriment le souhait de limiter la présence de technologie dans leur quotidien. Par ailleurs, 69 % des internautes déclarent chercher à minimiser leur consommation d’électricité à la maison, et 78 % déclarent avoir adopté au moins un écogeste numérique du quotidien.
1 internaute sur 2 possède au moins un appareil connecté pour la maison
En 2025, 50 % des internautes du Québec possèdent au moins un appareil connecté pour la maison. L’appareil le plus populaire demeure, cette année encore, l’enceinte intelligente, avec un taux d’adoption stable autour de 26 % depuis 2021.
Globalement, 85 % des personnes détentrices d’au moins un appareil connecté pour la maison se disent satisfaites de leurs équipements.
Par ailleurs, plus de la moitié des personnes qui détiennent au moins un appareil connecté pour la maison en détiennent plusieurs.
Plus de la moitié des internautes tentent de minimiser leur consommation d’eau et d’électricité
Au Québec, 69 % internautes affirment poser des gestes pour réduire leur consommation d’électricité, et 55 % le faire pour leur consommation d’eau potable. Toutefois, une part non négligeable de la population demeure peu concernée : 9 % des internautes ne se soucient pas de leur consommation d’électricité, et 18 % ne font rien pour la réduire malgré une légère préoccupation.
Sur le plan générationnel, les internautes de 25 à 34 ans constituent la génération la moins préoccupée par sa consommation d’électricité, avec 18 % qui déclarent ne pas s’y attarder du tout.
De leur côté, les internautes de 18 à 24 ans sont 53 % à déclarer de rien faire pour minimiser leur consommation d’eau, comparativement à 40 % de l’ensemble des internautes.
L'eau et l'électricité sont des ressources disponibles, mais qu'il ne faut pas gaspiller selon près de la moitié des internautes du Québec
La majorité des internautes du Québec ne considèrent ni l’électricité ni l’eau potable comme des ressources inépuisables. La perception dominante est que ces ressources sont disponibles, mais qu’il ne faut pas les gaspiller (49 % pour l’électricité, 46 % pour l’eau).
Très peu d’internautes de 65 ans et plus perçoivent ces ressources comme inépuisables (2 % pour l’électricité, 1 % pour l’eau). À l’inverse, les internautes de moins de 65 ans sont 9 % à considérer l’électricité comme inépuisable, et 8 % à avoir ce même avis pour l’eau potable. Fait remarquable, 18 % des internautes de 18 à 24 ans considèrent l’eau potable comme une ressource inépuisable, une proportion significativement supérieure à l’ensemble de la province.
90 % des internautes qui minimisent leur consommation d’électricité souhaitent faire baisser le montant de leur facture
90 % des internautes qui ont mentionné chercher à minimiser leur consommation d’énergie le font, uniquement ou partiellement, pour réduire le montant de leur facture. Plus précisément, 45 % visent uniquement un bénéfice économique, tandis qu’un autre 45 % combinent cette motivation à une volonté de réduire leur empreinte environnementale. Seulement 10 % de ces personnes le font dans une démarche purement écoresponsable.
Réparer ses appareils ou les remplacer par des appareils usagés gagnent en popularité par rapport à l’achat neuf
Les comportements des internautes du Québec ont évolué de façon importante par rapport à l’année dernière sur la question du premier réflexe quand un appareil électronique ne répond plus aux exigences d’utilisation. Se tourner immédiatement vers l’achat d’un appareil neuf n’est plus le premier réflexe, car ce choix a reculé de 15 points de pourcentage par rapport à 2024. En parallèle, le fait d’évaluer la réparation ou l’optimisation de son appareil actuel gagne 8 points de pourcentage, le fait de comparer le neuf à l’usagé gagne 6 points et enfin, magasiner usagé ou reconditionné gagne 4 points.
Méthodologie
Pour réaliser le volet «Maison intelligente et écoresponsable» de l’enquête NETendances 2025, nous avons procédé à une collecte de données du 13 au 30 mars 2025, au cours de laquelle nous avons interrogé 996 internautes du Québec de 18 ans et plus via un panel Web. À ces personnes répondantes ont été ajoutées des personnes non-internautes issues de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes du Québec. Puisqu’il s’agit d’un sondage Web, ce rapport ne présente pas de marge d’erreur.