Maison intelligente (2024)

24 septembre 2024

Extrait

L’enquête NETendances 2024 intitulée Maison intelligente rapporte que 70 % des adultes du Québec peuvent regarder du contenu provenant d’Internet sur leur télévision (streaming). Ces individus possèdent une télévision intelligente (65 %), un lecteur multimédia en continu (31 %) ou ces deux appareils (26 %). Cette année, l’adoption de télévision intelligente enregistre une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à 2023, c’est d’ailleurs l’appareil qui affiche la plus grande progression cette année.

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70 % des adultes du Québec peuvent regarder du contenu d'Internet sur leur télévision (streaming)

7 adultes du Québec sur 10 possèdent soit une télévision intelligente, soit un lecteur multimédia en continu. Ainsi, ces personnes peuvent regarder sur leur télévision des contenus provenant d’Internet (streaming). On pense par exemple à des applications payantes comme Netflix ou Disney +, mais aussi à des contenus disponibles gratuitement notamment via YouTube ou certaines applications financées par la publicité. Plus précisément, 65 % des adultes possèdent une télévision intelligente, 31 %, un lecteur multimédia en continu, et 26 % détiennent les deux types d’appareils.

Près d'un adulte sur deux (49 %) possède au moins un appareil connecté pour la maison

Un appareil connecté pour la maison, ou objet connecté, est un dispositif intelligent qui se connecte à Internet et permet à aux personnes qui l’utilisent d’automatiser divers aspects de leur espace de vie, comme l’éclairage, la sécurité, le chauffage, ou les appareils électroménagers. Au Québec en 2024, 49 % des adultes possèdent au moins un appareil parmi: les enceintes intelligentes, les électroménagers connectés, les appareils de contrôle et de surveillance du foyer, les appareils connectés servant à contrôler l’énergie, les appareils pour la sécurité des personnes âgés et les appareils pour contrôler les portes et fenêtres. 90 % de ces personnes estiment que leurs objets connectés leur facilitent la vie.

L'adoption d'enceintes intelligentes demeure stable depuis 2021

Les enceintes intelligentes ont fait leur apparition sur le marché en 2014 avec le lancement de l’Amazon Echo. En 2018, seulement 7 % des foyers québécois en étaient équipés. Entre 2018 et 2022, le taux d’adoption a grimpé de 22 points de pourcentage, démontrant la croissance remarquable de ces types d’appareils. Or, l’année suivante et depuis lors, le taux d’équipement demeure stable avec environ le quart des foyers équipés. Notre enquête démontre aussi que près de la moitié des personnes qui détiennent une enceinte intelligente (47 %) en font un usage quotidien, suggérant un rôle important dans leur quotidien.

Motivation et freins à l'achat

La principale raison évoquée par les adultes du Québec à acquérir des appareils connectés pour la maison est la même depuis 2020: améliorer leur confort et leur qualité de vie (57 % des personnes répondantes). Cette motivation s’observe d’ailleurs de façon transversale parmi tous les groupes de la population possédant ces types d’appareils.  À l’inverse, nos résultats montrent que la majorité des adultes du Québec qui ne possèdent pas d’appareils connectés pour la maison jugent que ces derniers manquent d’utilité ou de pertinence (58 %). 

Méthodologie

Pour réaliser le volet «Maison intelligente» de l’enquête NETendances 2024, nous avons procédé à une collecte de données du 12 au 29 mars 2024, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 014 internautes du Québec de 18 ans et plus via le Web. ÀÀ ces personnes répondantes ont été ajoutées des personnes non-internautes issues de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,0 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Ce rapport présente parfois les données en fonction du genre: homme ou femme. Notre questionnaire offre aux personnes ne d’identifiant ni à l’un ou à l’autre la possibilité de sélectionner une troisième option. Pour cette collecte, il s’agit de 0,7 % des personnes répondantes. Cette faible proportion ne nous permet pas de créer un groupe statistiquement représentatif des personnes ne s’identifiant ni au genre féminin, ni au genre masculin, expliquant pourquoi nos graphiques ne présentent que ces deux genres.

Table des matières
Section 1 - Appareils connectés pour la maison
· Taux d'adoption des différents appareils
· Satisfaction et motivations à l'achat
· Intentions d'achats (prochaine année)
· Freins à l'adoption et leviers potentiels
· Risques perçus pour la vie privée

Section 2 - Appareils de divertissement connectés
· Taux d'adoption de la télévision intelligente
· Taux d'adoption des appareils de jeux vidéo
· Intention d'achats (prochaine année)

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