Gérer l’information numérique comme un actif de l’organisation
Description
Avec la transformation numérique de nos environnements de travail, nous vivons une époque intense de changements dans notre façon de colliger et de manipuler l’information: nous sommes maintenant familiers avec le bureau sans papier, les fichiers dans le nuage et les technologies de collaboration à distance, avec tous les avantages de flexibilité que cela comporte.
Mais tout cela pose aussi un défi important: comment s’y retrouver dans cette mer d’informations dont nous dépendons tellement, jour après jour?
La formation vise à placer la gestion de l’information au centre de vos préoccupations. Elle permettra de vous initier à ses concepts importants et de vous familiariser avec les bonnes pratiques à mettre en œuvre en la matière. Pour ce faire, vous serez amené à participer à une mise en situation dans laquelle vous jouerez le rôle d’une gestionnaire ou d’un gestionnaire nouvellement arrivé dans un département de service.
Expérience apprenant
L’apprenant sera placé dans une mise en situation dans laquelle il joue le rôle d’un professionnel en situation de gestion nouvellement arrivé dans un service. Bien qu’il ne soit pas spécialiste en la matière, il sera confronté à une situation problématique réaliste de gestion de l’information. Il sera amené à exercer son jugement critique à chaque étape en fonction des bonnes pratiques du domaine. À la suite de chaque questionnement, une rétroaction l’aidera à résoudre les problèmes présentés et alimentera sa réflexion critique.
Concepteur
Objectifs
Compétences
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Distinguer les principaux concepts en gestion de l’information
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Distinguer les étapes du cycle de gestion de l’information: création, transmission, consultation, conservation, archivage, destruction
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Identifier les bonnes pratiques en gestion de l’information
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Connaître dans ses grandes lignes les composants d’un système de gestion de l’information (gouvernance, normes, méthodes, technologie) et les étapes de leur mise en place
Sensibilisation des gestionnaires et professionnels concernés
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Identifier les exigences spécifiques du numérique en regard de la gestion de l’information
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Amorcer une réflexion critique sur l’état des pratiques de gestion de l’information dans son organisation et identifier deux priorités d’action à court terme
Clientèle cible
Gestionnaires et professionnels exerçant un rôle-conseil en matière de gestion de l’information dans les organismes publics et parapublics assujettis à la Loi sur les archives (A-21), les organisations privées, sociétés d’état et autres organismes.
Préalables
Aucun préalable
Contenu
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Les concepts d’information, donnée, renseignement, document et métadonnée
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Le cycle de la gestion de l’information et les bonnes pratiques à chaque étape
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Les critères à respecter en gestion de l’information: qualité, intégrité, pertinence, accessibilité, mobilité et valorisation (interopérabilité via métadonnées standardisées)
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La démarche de gestion de l’information
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Les rôles et responsabilités en gestion de l’information
Spécialistes de contenu
- Sylvain Senécal, responsable du bureau d’expertise en gestion de l’information gouvernementale, Direction générale des Archives nationales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Marie-Josée Allard, archiviste-conseil au bureau d’expertise en gestion de l’information gouvernementale, Direction générale des Archives nationales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Partenaire
Cette formation a été réalisée en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).