Information, désinformation et cybersécurité (2025)

11 février 2026

Extrait

L’enquête NETendances 2025 intitulée Information, désinformation et cybersécurité révèle que 42 % des internautes de 18 à 34 ans s’informent régulièrement par le biais d’influenceurs et d’influenceuses se spécialisant dans l’actualité, alors que cette proportion n’atteint que 19 % de l’ensemble des internautes de la province. L’enquête révèle également que cette tranche d’âge est la seule à d’avantage s’informer de l’actualité sur une base hebdomadaire (41 %) que quotidienne (31 %), et à s’informer d’avantage sur les réseaux sociaux (74 %) que sur les médias traditionnels (59 %).

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Les internautes sont moins nombreux(-euses) à s’informer tous les jours en 2025

En 2025, 58 % des internautes consultent l’actualité au moins une fois par jour, comparativement à 63 % en 2024. La proportion de celles et ceux qui ne s’informent jamais ou presque jamais augmente quant à elle légèrement, passant de 9 % en 2024 à 13 % en 2025.

Par rapport à 2024, la proportion d’internautes de 18-34 ans qui consultent l’actualité quotidiennement chute de 40 % à 31 %, tandis que la part de celles et ceux qui s’informent sur une base hebdomadaire augmente de 33 % à 41 %. Les membres de cette génération sont donc plus nombreux(-euses) à s’informer sur une base hebdomadaire que quotidienne.

Les réseaux sociaux deviennent le deuxième canal d’information principal des internautes du Québec

En 2025, la télévision demeure la principale source d’information (59 % des internautes s’informent par ce moyen), une proportion stable par rapport à 2024 (60 %). Les réseaux sociaux occupent désormais la deuxième position (48 %), en hausse significative par rapport à 2024 (38 %), devançant ainsi les sites Web d’information (40 %), qui reculent par rapport à 2024 (46 %). Les variations observées depuis 2022 sont présentées à la page suivante.

63 % des internautes consultent au moins une fois par mois 
l’actualité via des sources étrangères

Au Québec, 63 % des internautes consultent au moins une fois par mois l’actualité via des sources ou des médias étrangers.
Près d’une personne internaute sur 3 (29 %) adoptent même cette habitude de façon quotidienne, une proportion qui monte à 35 % chez les hommes contre 23 % chez les femmes.

De façon globale, les internautes qui s’informent via des sources ou des médias étrangers au moins une fois par mois privilégient majoritairement les médias traditionnels. Toutefois, on observe les mêmes variations générationnelles que pour les médias nationaux et provinciaux.

Les réseaux sociaux sont perçus comme le canal principal de propagation des fausses nouvelles

En 2025, les internautes ont régulièrement été confronté(e)s à des fausses nouvelles. Trois internautes sur dix déclarent en avoir vu au moins une fois par jour, tandis que 27 % déclarent en voir au moins une fois par semaine. Au total, plus de la moitié des internautes (57 %) sont confrontés à de la désinformation au moins une fois par semaine. Plus de huit internautes sur dix (82 %) considèrent que les réseaux sociaux sont susceptibles de contenir souvent des fausses nouvelles. À l’inverse, seulement 18 % des internautes considèrent que les médias traditionnels contiennent souvent de la désinformation.

Méthodologie

Pour réaliser le volet «Information, désinformation et cybersécurité» de l’enquête NETendances 2025, nous avons procédé à une collecte de données du 11 au 10 septembre 2025, au cours de laquelle nous avons interrogé 992 internautes du Québec de 18 ans et plus via un panel Web. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes du Québec. Puisqu’il s’agit d’un sondage Web, ce rapport ne présente pas de marge d’erreur.

Table des matières
Section 1 - Information et actualités en ligne
Section 2 - Fausses nouvelles et désinformation
Section 3 - Cybersécurité et fraudes en ligne

Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre