Services bancaires en ligne (2018)

28 novembre 2018

Extrait

Si 75 % des adultes québécois connaissent les monnaies virtuelles, tel le Bitcoin, un maigre 2 % seulement les utilisent. Idem pour le sociofinancement, connu par 28 % des Québécois, mais pratiqué par 4 % d’entre eux. Souvent, en matière de nouvelles pratiques financières en ligne, la notoriété dépasse l’usage. Voilà l’un des constats issus du volet Services bancaires en ligne dans le cadre de l’enquête NETendances 2018.

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Partenaires financiers

Nouvelles solutions financières en ligne : la notoriété dépasse l’usage

En effet, bien qu’un peu plus du quart des Québécois (28 %) ait déjà entendu parler d’une plateforme de sociofinancement, le taux de participation à un projet issu de cette plateforme demeure marginal (4 %) et relativement stable comparativement à 2017 (3 %).

Au fil de la dernière année, la réputation des monnaies virtuelles comme le Bitcoin, a fait un bon : celles-ci étaient connues de 54 % des adultes québécois en 2017, et, pour 2018, leur notoriété a fait un gain de 22 points de pourcentage, montant à 75 %.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Services bancaires en ligne » de l’enquête NETendances 2018, nous avons utilisé une collecte de données réalisée du 2 au 20 mai 2018, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique (20 % de numéros mobiles et 80 % de numéros filaires). Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,09 % pour la base des adultes et à ± 3,18 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. L’utilisation d’Internet pour effectuer des opérations bancaires

2. L’utilisation d’outils Web sur les sites d’institutions financières

3. Les modes de paiement émergents

4. L’achat en ligne d’une assurance auto ou habitation
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