Le divertissement en ligne (2016)

4 mai 2017

Extrait

Globalement, près de huit adultes québécois sur dix (78 %) ont regardé du contenu vidéo sur Internet en 2017. Du côté des services payants, près d’un foyer québécois sur deux (48 %) était abonné à ce type de plateforme de divertissement en ligne, une hausse de 12 points de pourcentage comparativement à 2016. En moyenne, les adultes québécois qui ont visionné du contenu vidéo ont passé 4,6 heures par semaine sur des plateformes payantes telles que Netflix, Club Illico et Extra Tout.tv, comparativement à 3,7 heures pour les Québécois qui ont visionné du contenu vidéo sur des plateformes gratuites comme YouTube.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Divertissement en ligne au Québec » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé deux collectes de données réalisées en février/mars et novembre 2016, au cours desquelles avons interrogé environ 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche. Il est donc possible que la somme de certains pourcentages n’égale pas 100.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Activités de divertissement en ligne

2. Le divertissement sur mobile

3. Le comportement de divertissement en ligne

4. L'intérêt pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre