Le commerce électronique au Québec (2016)

22 mars 2017

Extrait

Le commerce électronique demeure tout aussi prisé au Québec en 2016, alors que 57 % des adultes québécois ont fait des achats en ligne durant l’année. Il s’agit d’une proportion similaire à l’année précédente (58 %). On évalue les dépenses totales d’achats en ligne à 8,5 milliards de dollars, en progression de 6 % comparativement à 2015 où celles-ci étaient de 8 milliards. Cette croissance est particulièrement liée à l’augmentation du panier d’achats mensuel moyen, estimé à 325 $ cette année comparativement à 309 $ en 2015. Une analyse des montants dépensés par cyberacheteur au cours de l’année révèle que les deux tiers (64 %) affirment avoir dépensé jusqu’à 1000 $ pour des achats en ligne au cours de l’année, 34 % plus de 1000 $ dont 6 % plus de 4000 $. L’enquête dénote également que les adultes âgés entre 18 et 44 ans, ainsi que ceux ayant un revenu supérieur à 60 000$ et un niveau de scolarité collégial ou universitaire sont plus nombreux à effectuer des achats en ligne que ceux de plus de 55 ans ou ceux ayant un revenu et un niveau de scolarité moins élevés.

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Méthodologie

Pour réaliser le volet « Le commerce électronique au Québec » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé deux collectes de données réalisées en octobre et décembre 2016. Chaque fois, nous avons interrogé 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche. Il est donc possible que la somme de certains pourcentages n’égale pas 100.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Les achats et les ventes en ligne au Québec

2. Internet pour s'informer avant un achat
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