Fiches générations (2018)

22 août 2019

Extrait

Nous publions des fiches synthétisant des faits saillants de l’enquête NETendances. Ces fiches regroupent plusieurs informations sur le profil numérique des internautes québécois selon cinq groupes d’âges : 18 à 24 ans, 25 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 à 64 ans et 65 ans et plus.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Comment se distinguent les comportements numériques par générations au Québec en 2018?

Les adultes québécois, tous âges confondus, sont de plus en plus connectés à Internet, et une majorité d’entre eux l’utilise quotidiennement. Mais l’usage qu’ils font de leur temps de connexion, et leur habileté à se servir de cet outil varie selon les générations, un écart qui se rétrécit toutefois avec le temps : la fameuse « fracture numérique » se situe maintenant autour de 55 ans, soit 10 ans de plus qu’il y a à peine quelques années.

Méthodologie

Les données des fiches (PDF) par groupe d’âges proviennent de 12 collectes réalisées de février 2018 à janvier 2019, au cours desquelles nous avons chaque fois interrogé 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

En caractères rouges : résultats significativement supérieurs, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 %. En caractères bleus : résultats significativement inférieurs, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 %.

Inscription à l'infolettre