Guide pour l’adoption d’une démarche numérique écoresponsable
Extrait
Ce guide est une réalisation de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval pour le compte du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, grâce à une aide financière du Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Se voulant un outil de sensibilisation et d’appropriation en matière de développement durable, ce guide a pour objectif d’aider l’ensemble des ressources impliquées au gouvernement du Québec dans l’acquisition et la disposition en fin de vie des équipements informatiques ainsi que les ressources engagées dans l’acquisition de services infonuagiques et toutes celles impliquées dans le développement d’applications et de sites Web. Ces pratiques, appelées numériques écoresponsables, représentent les moyens à mettre en œuvre pour réduire les effets négatifs des activités du secteur numérique sur l’environnement, et ce, dans une perspective temporelle.
Il existe plusieurs normes et standards en matière d’écoresponsabilité dans le domaine des TIC. En se conformant aux normes et aux standards écoresponsables reconnus, il est possible de réduire significativement son empreinte écologique. De façon générale, ces normes et standards ont pour objectif de limiter ou d’interdire l’usage de certaines substances, d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements et de gérer plus profitablement les déchets d’équipements électriques et électroniques en privilégiant leur recyclage.
Adopter des pratiques numériques écoresponsables implique une multitude de bonnes pratiques à mettre en œuvre et des compétences à acquérir pour que la durabilité et la sobriété ne soient pas des mots vides de sens. Par le fait même, les actions de sensibilisation et de formation devraient idéalement concerner tous les acteurs de l’organisation.