Présence professionnelle en ligne

Employé numérique
Asynchrone
Introductive
Nouveauté

Description

Aujourd’hui, dans ce monde de plus en plus connecté, une grande partie des communications professionnelles a lieu sur différentes plateformes technologiques hébergées sur les réseaux sociaux. Ces outils sont tellement ancrés au cœur de nos vies quotidiennes, qu’il est de plus en plus difficile de séparer notre vie personnelle de notre identité professionnelle; tout se mélange dans un tourbillon sans fin. Cela peut même devenir épuisant! En réalité, les éléments publiés en ligne forment un tout, sans qu’on s’en rende vraiment compte. Et comment est-ce possible? Parce que les moteurs de recherches indexent l’ensemble du contenu que vous publiez, sans distinction, même si on a l’impression d’avoir le contrôle avec différentes fonctions de confidentialité et de sécurité. Et, fort probablement, vos besoins ont évolué depuis l’ouverture de votre profil. Un suivi s’impose…

Si nous devions nous rencontrer en ligne, comment souhaiteriez-vous être perçu(e) ? 

Concepteur

Objectifs

  • Décrire en quoi les exigences de positionnement et de comportement dans les médias sociaux diffèrent lorsque notre participation se fait à titre professionnel plutôt qu’à titre privé

  • Se familiariser aux enjeux réputationnels et éthiques liés aux interactions et activités en ligne, notamment sur les médias sociaux  

  • Utiliser les stratégies et tactiques efficaces pour développer une image professionnelle de qualité en ligne

Clientèle cible

Cette formation intéressera d’abord les personnes professionnelles du secteur public et plus largement les clientèles suivantes: employé(e)s, gestionnaires et entrepreneur(e)s des secteurs public et privé. 

Préalables

Aucun préalable.

Contenu

La formation présente une alternance constante entre les différents modes d’apprentissage: 

  • Fondements théoriques textuels 

  • Rétroactions vidéos d’une spécialiste du sujet 

  • Des rétroactions textuelles  

La formation comprend trois modules d’apprentissage: 

1) Les stratégies pour améliorer sa e-réputation sur les réseaux sociaux 

2) Outils et applications avancées pour développer son réseau 

3) La frontière entre personnel et professionnel 

Spécialiste de contenu

  • Astrid Alemao, Académie de la transformation numérique, Université Laval
Durée 0.5 heure
Disponibilité En tout temps

En ligne

Inscription

75 CAD

M'inscrire
Inscription à l'infolettre