Services municipaux en ligne (2023)

28 juin 2024

Extrait

Ce numéro spécial de l’enquête NETendances 2023 intitulé « Services municipaux en ligne » dresse un portrait de l’utilisation que font les adultes du Québec des différents services offerts en ligne par les municipalités. On remarque qu’au cours de l’année, ce sont 65 % des adultes du Québec qui ont interagi en ligne avec leur municipalité et que 83 % d’entre eux et elles ont été satisfait(e)s de leurs interactions. Parmi les personnes qui, au contraire, n’ont pas utilisé les services en ligne de leur municipalité, la principale raison évoquée est qu’elle n’en ont pas eu besoin (65 %).

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

L'utilisation d'Internet pour interagir avec sa municipalité

Globalement, 65 % des adultes du Québec ont navigué sur le ou les sites Web de leur municipalité pour l’une ou l’autre des raisons ci-dessous en 2023.

Satisfaction à l'égard des interactions en ligne avec sa municipalité

En 2023, près des deux tiers des adultes du Québec estiment que les sites Web municipaux leur inspirent confiance (63 %), les encouragent à les consulter de nouveau pour d’autres besoins d’information (63 %), facilitent leur vie (63 %) et sont inclusifs et accessibles pour tous (59 %).

Par contre, moins d’un adulte sur deux (49 %) considère que les sites Web des municipalités sont intuitifs. 

 

Table des matières
L'utilisation d'Internet pour interagir avec sa municipalité

La recherche d'information sur les services municipaux

L'appréciation des sites Web municipaux

La perception à l'égard des sites Web municipaux

Les moyens préférés pour émettre des commentaires et pour se faire aider en ligne par sa municipalité

Les initiatives numériques municipales

La confiance envers sa municipalité pour protéger et utiliser les renseignements personnels
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