Pourquoi essaie-t-on toujours de me localiser?

Accueil > Blogue > Données massives et géolocalisation > Pourquoi essaie-t-on toujours de me localiser?

Thierry Badard, professeur, sciences géomatiques, Université Laval

On vit clairement une époque de la donnée ou de la science des données. On dit que la donnée, c’est le nouveau pétrole. Plus on a de données, plus on a une donnée précise et actuelle et qui est prise souvent, mieux on comprend les phénomènes qu’on observe. Parallèlement, en tant que consommateur ou en tant que citoyen, je veux avoir accès à des produits et des services personnalisés qui répondent aux mieux à mes besoins.

Disposer de l’information de localisation, c’est comprendre où vous êtes au moment où vous faites appel ou vous utiliser une application. Cela renseigne d’informations très précises ou intéressantes pour différents acteurs de savoir où vous habitez, où vous travaillez, qu’elles sont vos habitudes de déplacement et vos habitudes de consommations, tout cela en croisant cette information de localisation avec différentes bases de données. Cela peut-être des foules d’informations comme celles de vos réseaux sociaux ou des données socioéconomiques pour essayer d’avoir un profil de votre niveau de salaire, de votre classe d’âge, de votre niveau de diplomation, etc. Toutes ces données renseignent clairement qui vous êtes et vos habitudes. Ces données sont très pertinentes pour différentes compagnies qui veulent vous offrir une expérience, des produits et des services qui soient plus adaptés à vos besoins.

On entre de plain-pied dans ce qu’on appelle le géomarketing qui est un marketing qui tient compte de votre localisation, de votre origine, de vos habitudes de déplacements, par exemple, mais aussi de la publicité localisée. Vous avez certainement tous reçu sur vos applications des SMS vous disant que vous êtes proche de tel magasin, donc on vous offre un 15 % de rabais supplémentaire, ainsi de suite. Ce sont exactement des traces ou des résurgences de cette utilisation de la localisation.

Pour une administration publique qui doit rendre des services à ses citoyens, à ses usagers, cela peut être en fonction de ce que vous êtes en train de chercher lorsque vous avez besoin d’un service auprès d’une institution publique. Plutôt que de vous donner une bête liste des services accessibles, c’est peut-être vous donner celui qui est le plus accessible et qui répond à votre besoin. Non seulement le plus proche, mais celui qui, peut-être, est accessible plus rapidement ou celui qui a le moins d’achalandage. Celui qui va vous offrir, finalement, les services adaptés à votre besoin.