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NETendances – Évolution des services gouvernementaux en ligne

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Selon notre enquête NETendances Services gouvernementaux en ligne rendue publique aujourd’hui, 73 % des adultes québécois ont utilisé Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec au cours de l’année 2020. Il s’agit d’une croissance de 19 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, alors qu’ils étaient 54 % à en faire usage.

En 2020, parmi les actions posées par les adultes québécois pour interagir en ligne avec le gouvernement du Québec, 70 % ont utilisé Internet pour obtenir de l’information, 38 % ont téléchargé des formulaires à partir de sites Web et 33 % ont envoyé des formulaires remplis en ligne à partir aussi de sites Web. Enfin, la majorité (86 %) des adultes québécois ayant interagi en ligne avec le gouvernement du Québec sont satisfaits de ces interactions.

L’identité numérique, le paiement direct et la transmission de formulaires sont identifiés comme très prioritaires
L’enquête indique que la mise en place d’un système d’authentification unique qui donnerait accès à tous les services gouvernementaux (45 %), le paiement direct en ligne pour l’achat de produits et de services (45 %) et la transmission en ligne des formulaires remplis (40 %) sont les initiatives numériques gouvernementales établies comme très prioritaires par les adultes québécois ayant interagi en ligne avec le gouvernement du Québec au cours des douze derniers mois.

« Les résultats de notre enquête confirment que les travaux en cours pour mettre en place un nouveau système d’authentification unique afin de donner un accès à tous les services en ligne du gouvernement du Québec correspondent aux attentes d’un segment significatif de citoyens », mentionne la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget.

Consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête »