fbpx

Les technologies numériques affecteront-elles les professions en santé?

Accueil > Blogue > Technologies numériques > Les technologies numériques affecteront-elles les professions en santé?

François Bergeron, professeur, audiologie, Université Laval

Les technologies numériques affecteront-elles les professions de la santé?

Assurément, les technologies numériques comme l’intelligence artificielle, les données massives ou l’apprentissage autonome vont avoir un impact sur plusieurs professions, notamment les professions en santé. Ceci va se faire un peu à géométrie variable. Il y a certaines professions en santé qui vont être plus influencées par ces nouvelles technologies et d’autres moins.

Si l’on pense à une profession que je connais bien, qui est l’audiologie, qui comporte un volet technologique assez important quand on parle d’évaluation de l’audition, d’ajustement de prothèse auditive ou d’implants cochléaires, on peut comprendre que les technologies telles que l’intelligence artificielle vont prendre une place de plus en plus grande. On peut facilement comprendre que le logiciel ou le robot à la limite pourrait très bien réaliser une bonne partie de l’évaluation de l’audition et même l’ajustement, même complètement autonome, de prothèse auditive ou d’implant cochléaire. Donc, ce volet technologique de la profession risque d’être très influencé par l’émergence de ces nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.

Cela va forcer la profession à mettre de l’avant son côté humain. Donc, tous les aspects comme la prise en charge de la personne et des relations humaines vont devenir beaucoup plus importants, ou du moins, on peut s’attendre que cela devienne beaucoup plus important dans les prochaines années. C’est le succès que la profession va avoir dans cette prise en charge humaine qui va faire que la profession va évoluer et va pouvoir continuer à donner des services importants pour les gens qui vivent avec des problèmes d’audition.