De l’intelligence artificielle pour gérer les ressources humaines?

Accueil > Blogue > Employé numérique > De l’intelligence artificielle pour gérer les ressources humaines?

Frédérick Plamondon, chargé de cours, relations industrielles, Université Laval

Que diable l’intelligence artificielle vient-elle faire dans les ressources humaines?

Avant de parler d’intelligence artificielle, on peut parler de transformation numérique. Le simple fait d’intégrer un nouvel outil numérique (un outil de gestion des tâches, un outil de gestion du temps ou un outil de communication) entre les différents membres d’une organisation, peut libérer beaucoup de temps pour les employés qui pourront se concentrer à faire des tâches à haute valeur ajoutée, par exemple, ou à retrouver une forme d’autonomie au travail.

Imaginez un instant que vous n’ayez plus besoin de gérer vos courriels à la journée. Imaginez qu’une intelligence artificielle le ferait à votre place en classant vos courriels selon leur pertinence et en répondant d’une manière presque automatique aux courriels, à certains messages qui demandent des informations opérationnelles très simples, par exemple. Imaginez le temps qu’on sauverait collectivement à faire cela. C’est du temps qu’on ne mettrait pas à faire un travail qu’on juge généralement pénible et que l’on pourrait mettre dans des activités qu’on juge beaucoup plus intéressantes comme faire du développement des affaires ou du développement des ressources humaines.

Donc, l’intelligence artificielle, sa grande promesse, c’est qu’elle permet d’éliminer le travail pénible et répétitif incluant le travail cognitif pénible et répétitif pour nous donner plus de temps à faire des actions à haute valeur ajoutée, peu importe le type de valeur ajoutée dont il s’agit. L’impact de cela serait un impact positif sur la productivité. D’un point de vue des ressources humaines, cela a un impact sur les rapports humains, sur l’humanisation du travail. Bref, même si on travaille avec l’intelligence artificielle, il faut que le travail conserve un visage humain. Cela peut être plus problématique.

Poursuivez vos apprentissages!

Cet article de blogue vous a plu? Découvrez notre offre de formation sur le sujet!
L'intelligence artificielle appliquée à la gestion des ressources humaines

L’intelligence artificielle appliquée à la gestion des ressources humaines

Formation offerte en groupe privé

Découvrez comment l’intelligence artificielle et l’automatisation modifient la fonction RH, les rapports de travail et d’emploi. Apprenez à planifier un projet de transformation numérique centré sur l’humain.

Plus de détails