Rédaction stratégique pour augmenter votre visibilité sur le Web

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Cette formation aide les petites entreprises à optimiser leur retour sur investissement (ROI) dans leurs travaux de refonte de leur site Web, en commençant par peaufiner leur message avant de se lancer dans les travaux de design graphique et de programmation.

Cette formation aide les petites entreprises à optimiser leur retour sur investissement (ROI) dans leurs travaux de refonte de leur site Web, en commençant par peaufiner leur message avant de se lancer dans les travaux de design graphique et de programmation.

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Clientèle visée

  • Cette formation s'adresse à toute personne chargée d’écrire les textes du site Web et les courriels promotionnels de l’entreprise.

Objectifs

  • Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de connaître la démarche de rédaction et les facteurs de qualité des contenus aux yeux des moteurs de recherche afin de rédiger un site Web et des messages de marketing efficaces par courriel, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue stratégique.
  • Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les principes de rédaction marketing sur le Web.

Durée

  • Cette formation est d’une durée de 28 heures.
Mode de diffusion
En salle
Type de formation
Technique

Contenu

1. Méthodologie de rédaction

Pour en finir avec le syndrome de la page blanche... et cesser d’être intimidé par le fait d’écrire.

Effectuer des recherches pour savoir :

Pour qui on écrit (persona);

Pourquoi on écrit (objectif de communication);

Pour quoi on écrit (en faveur de quoi);

Contre quoi on écrit (contre quoi on se bat?);

Qu’est-ce qu’on écrit (choix des sujets);

Comment on l’écrit (angle de traitement);

Pour combien de temps on l’écrit (durée utile de la communication).

Planifier ce que l’on va écrire

Architecture d’information;

Architecture de contenu;

Appels à l’action.

2. Principes spécifiques à la rédaction Web

Écrire pour être trouvé

Comment écrire pour générer de l’achalandage gratuit par votre positionnement dans les résultats de recherche de Google?

Principes de référencement organique (SEO).

Écrire pour être lu lorsqu’on nous a trouvé

Comment écrire pour que votre utilisateur lise ce que vous avez écrit?

Principes d’utilisabilité Web appliqués aux textes;

Principes d’accessibilité pour les personnes handicapées.

3. Principes de rédaction marketing sur Internet

Écrire pour vendre

Comment écrire pour générer des ventes sur le Web?

Structure et ton des textes des diverses publicités en ligne (référencement payant [SEM]);

Structure et ton des textes de vente sur la page Web d’atterrissage (landing page) d’un tunnel de vente (sales funnel).

Comment écrire pour générer des ventes par Internet?

Comment écrire pour que votre utilisateur lise ce que vous avez écrit?

Structure et ton des textes de vente du courriel de confirmation d’abonnement à une liste;

Structure et ton des textes de vente des courriels aux abonnés de votre liste.