Outils et méthodes d’intégration d’une innovation dans le secteur public

Accueil > Gestion innovante > Outils et méthodes d’intégration d’une innovation dans le secteur public

Cette formation se centre sur les outils et les méthodes d’intégration d’une innovation publique dans une organisation (le modèle de la spirale dynamique, l’élaboration et la création de stratégies pertinentes). Tout au long de la formation, les formateurs croisent les approches théoriques et les applications concrètes afin de donner aux participants l’occasion de s’approprier aux mieux la gestion d’un processus d’innovation, en particulier son intégration.

La mise en œuvre d’une innovation est le résultat d’un processus collaboratif dont l’enjeu majeur est de s’intégrer pleinement aux pratiques et aux objectifs des membres de l’organisation. Plutôt que de procéder à une diffusion de l’innovation par mimétisme des organisations ou des programmes qualifiés d’innovants, cette approche promeut une réflexion axée sur le questionnement suivant: quelle innovation mettre en œuvre dans quel contexte, pour qui et dans quel but?

Demande d'information

Cette formation est offerte en groupe privé seulement. Communiquez avec nos conseillers en formation pour obtenir toute l’information nécessaire.

La formation présentera des exemples de pratiques innovantes et brossera un panorama des modèles d’innovation dans le secteur public.

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, professionnelles et professionnels du secteur public.

Durée et mode de formation

Cette formation est d’une durée de 3 heures en salle.

Responsables de formation

Justin Lawarée

Justin Lawarée est chercheur postdoctoral au Centre d’analyse des politiques publiques (ULaval) depuis octobre 2018. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain (Belgique) obtenu en juin 2017. Après avoir exercé la profession d’attaché parlementaire à la Chambre des représentants (Belgique), il a été assistant de recherche et d’enseignement (2011-2017) à l’Université catholique de Louvain où il s’est intéressé à l’innovation politico-administrative. Sa thèse a mis en évidence les mécanismes et les stratégies employés par les acteurs pour intégrer un programme public innovant dans un système de gouvernance préexistant.

Steve Jacob

Steve Jacob est professeur titulaire et directeur du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) et du laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique (PerfEval). Il enseigne la science politique à l’Université Laval à Québec et dans plusieurs universités étrangères (Alexandrie, Bucarest, Bruxelles, Toulouse, etc.). Il dispense des formations continues aux employés du secteur public et parapublic. Il mène des recherches sur les processus de modernisation de l’administration, l’éthique publique et les dispositifs d’évaluation et de gestion de la performance.

En salle
Introductive

À la fin de cette formation, les participants disposeront de nouveaux outils pour faciliter l’intégration de l’innovation au sein des organisations publiques.

À la fin de la formation, les participantes et participants seront en mesure:

• D’identifier les étapes et les défis clés qui structurent le processus d’une innovation publique;
  • De développer des stratégies pour intégrer l’innovation dans leurs services.

L’innovation dans le secteur public

• Les caractéristiques de l’innovation publique;
  • Le processus d’innovation.

L’intégration : la clé d’une innovation réussie

• Les principales causes d’échec et de réussite de l’intégration d’une innovation;
  • Les quatre mécanismes de l’intégration.

Outil pour faciliter l’intégration d’une innovation dans le secteur public

• La spirale dynamique appliquée à l’innovation dans le secteur public.