L’intelligence artificielle appliquée à la gestion des ressources humaines

Accueil > Employé numérique > L’intelligence artificielle appliquée à la gestion des ressources humaines

Cette formation s’inscrit dans la foulée de la transformation numérique et des questions qu’elle soulève concernant la gestion des ressources humaines. Ensemble, nous chercherons à décoder le quotidien des professionnels de la gestion des ressources humaines à l’ère de l’intelligence artificielle.

Demande d'information

Cette formation est offerte en groupe privé seulement. Communiquez avec nos conseillers en formation pour obtenir toute l’information nécessaire.

Cette formation permet de répondre à des questions fondamentales et pratiques: qu’est-ce que l’intelligence artificielle et quels seront ses impacts sur les rapports de travail? Qu’est-ce que la transformation numérique et comment s’y préparer? Qu’est-ce que l’intelligence collective et comment peut-elle être mobilisée? Quels rôles peuvent jouer les praticiens et praticiennes RH dans l’organisation de demain?

À la différence des discours portant sur l’urgence de la transformation numérique des entreprises, cette formation prend le parti de l’humain au travail et de sa capacité à innover dans un contexte de profonds changements. L’objectif est de donner aux professionnels de la gestion des ressources humaines, ainsi qu’aux gestionnaires, les outils nécessaires pour identifier les défis associés à la transformation numérique afin de s’y engager avec confiance.

Cette formation s’adresse aux professionnels et gestionnaires en gestion des ressources humaines dans les organisations publiques et privées.

Cette formation est d’une durée d’un jour.

Responsable de formation

Frédérick Plamondon, doctorant en relations industrielles, conférencier, Université Laval

Doctorant au Département des relations industrielles de l’Université Laval à Québec, Frédérick s’intéresse à la gestion des ressources humaines dans le contexte de la transformation numérique. Celui-ci a aussi complété un parcours de formation au MIT au cours de la dernière année. Il cumule 10 ans d’expérience en enseignement et en formation.

En salle
Appliquée

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier les impacts de l’intelligence artificielle sur la fonction qu’il occupe, de reconnaître les opportunités qui en découlent et de faire une réflexion structurée menant à la planification d’un projet de transformation numérique.

À la fin de cette formation, le participant sera capable de:

• Distinguer les types de problèmes liés à la transformation numérique;
  • Classifier différents types d’outils intelligents;
  • Situer les impacts de l’automatisation sur les rapports de travail et d’emploi;
  • Distinguer les impacts de la transformation numérique sur la fonction RH;
  • Reconnaître les problématiques et défis organisationnels soulevés par la numérisation des fonctions RH;
  • Planifier un projet de transformation numérique.

Types de problèmes

Technologies

Intelligence artificielle: ce qu’elle n’est pas

Robotique;

Apprentissage automatique;

Traitement automatique du langage (chatbot, moteur de recherche, traduction, SEO, etc.).

Rapports de travail et d’emploi

Automatisation et anxiété technologique

Sentiment d’intensification du travail, d’isolement, d’incompétence, etc.;

Modification des tâches et des responsabilités;

Gestion du changement.

Numérisation et transformation de la fonction RH

Gestion algorithmique et le gestionnaire numérique

Nouveaux rôles;