L’éthique organisationnelle à l’ère numérique

Accueil > Éthique, gouvernance et société > L’éthique organisationnelle à l’ère numérique

Le numérique crée de nouveaux enjeux éthiques dans les organisations. Savoir y faire face dans une perspective d’évolution et de développement constitue une compétence essentielle de tout employé-e responsable.

Le numérique crée de nouveaux enjeux éthiques dans les organisations. Savoir y faire face dans une perspective d’évolution et de développement constitue une compétence essentielle de tout employé-e responsable.

Partenaire de formation
Cette formation est propulsée par :
Logo en couleurs de l'Université Laval

Demande d'information

Cette formation vous intéresse? Communiquez avec nos conseillers en formation pour obtenir toute l’information nécessaire.

Contactez-nous

Contexte

Dans cette  formation, nous nous intéresserons plus particulièrement aux questions suivantes: qu’est-ce que l’éthique? Pourquoi le numérique a-t-il besoin d’éthique? Comment faire une utilisation éthique des renseignements personnels? Comment reconnaître et gérer les conflits d’intérêts liés au numérique?

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux employées et employés qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en matière d’éthique organisationnelle numérique dans la visée d’un exercice responsable de leur emploi.

Durée et mode de formation

Cette formation est d’une durée de 90 minutes, en mode en ligne asynchrone.

Responsables de formation

Lyse Langlois

Lyse Langlois

Cyndie Sautereau

Cyndie Sautereau

Responsable de la Clinique d’expertise à l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA), Université Laval

Dominic Cliche

Dominic Cliche

Mode de diffusion
En ligne
Type de formation
Introductive

Objectifs généraux

Aux termes de cette formation, la participante et le participant seront en mesure d’identifier certains dilemmes éthiques créés par le numérique auxquels ils font face dans le cadre de leur emploi et d’élaborer des pistes de solutions concrètes.

Objectifs spécifiques

  • Distinguer l’éthique des concepts voisins (morale, mœurs, droit, déontologie);
  • Expliquer certains enjeux éthiques propres au numérique;
  • Identifier des situations où des questions éthiques peuvent se poser;
  • Développer un réflexe d’analyse structuré grâce au modèle de délibération éthique.

Contenu

  • Définitions : éthique, morale, mœurs, droit, déontologie, autorégulation et hétérorégulation;
  • Enjeux éthiques:
    • Accessibilité aux données; 
    • Inclusion; 
    • Transparence;
    • Prudence;
    • Protection des renseignements personnels.
  • Situations problèmes au travail spécifiques aux technologies numériques:
    • Service privé de stockage infonuagique;
    • Intelligence artificielle et biais algorithmique;
    • Protection des renseignements personnels;
    • Objects connectés.