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Devenez un décideur plus efficace en communication

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Maîtrisez la vision 360 de la communication pour établir vos priorités, mieux définir et atteindre vos objectifs stratégiques et améliorer votre capacité à résoudre des problèmes.

Réussir la transformation numérique de vos communications

Maîtrisez la vision 360 de la communication pour établir vos priorités, mieux définir et atteindre vos objectifs stratégiques et améliorer votre capacité à résoudre des problèmes.

Ce nanoprogramme s’adresse aux communicateurs qui veulent être reconnus comme des stratèges efficaces, innovants et branchés sur les objectifs marketing. C’est l’occasion de prendre du recul par rapport aux communications de votre organisation : faire un diagnostic critique, connaître et prioriser ses clientèles, définir les piliers de la marque, repenser la place des communications dans l’écosystème organisationnel. Vous développerez en conséquence un plan de transformation qui permettra à votre organisation de mettre en place de meilleures pratiques et de tirer profit des innovations technologiques. Au terme de ce nanoprogramme, vous et votre organisation aurez acquis une vision 360 de la communication.
 
Cette formation, dispensée en français par une équipe de trois experts chevronnés, mise sur l’entraide et les échanges entre les participants. 

Cette formation est propulsée par :
Logo en couleurs de l'Université Laval

Envie d'en savoir plus?

Ce perfectionnement est de courte durée et offert entièrement en ligne. 

Consultez la page officielle

Dates de la prochaine cohorte

18 octobre 2021 au 29 avril 2022

Mode de diffusion

À distance

Effort

3,5 heures/semaine d’activités à distance
Séances virtuelles synchrones
Élaboration d’une stratégie pour votre organisation

Coût

3 495 $

Clientèle visée

Ce nanoprogramme s’adresse aux stratèges, aux gestionnaires et aux professionnels en agence ou en organisation privée ou publique.

Stratégies pédagogiques

  • Justifier le choix des disciplines auxquelles faire appel selon la problématique et les contraintes budgétaires
  • Construire le dialogue interdisciplinaire entre les gens de communication et de TI
  • Juger la pertinence d’une stratégie de communication en tenant compte de la marque, des objectifs d’affaires et des budgets proposés
  • Prendre des décisions sur l’intégration des innovations technologiques et des pratiques émergentes
  • Analyser la capacité de son organisation à ajuster ses pratiques, formuler des recommandations et piloter le changement

Transfert dans votre milieu

Vous développerez avec votre organisation un projet de transformation des communications. Tout au long de la formation, vous bénéficierez de l’aide personnalisée des experts.

Vous élaborerez votre projet en trois étapes :

  1. réaliser un diagnostic critique de votre organisation au niveau des communications et formuler des recommandations sommaires;
  2. établir un plan d’action sur cinq ans en établissant les priorités;
  3. élaborer la stratégie de mise en œuvre et en développer l’argumentaire.

Cheminement

Calendrier de diffusion

Responsables de formation

Christian Desîlets

Professeur à l’Université Laval depuis 2006, il enseigne la publicité sociale, les pratiques émergentes et la gestion de projets et des opérations en communication marketing. Ses recherches portent notamment sur la gestion des pratiques d’information et de communication en contexte numérique. Il a agi comme expert ou conférencier pour diverses organisations d’État, dont l’OPC, la CNESST, le CRI, le SCF, le MSSS, le MCC, le SCG et le Conseil exécutif. En août 2019, il a présenté un mémoire sur la transformation numérique des médias d’information devant la Commission de la culture et de l’éducation.

Auparavant, il était vice-président directeur généra de Cossette à Québec, où il a aussi été responsable des comptes gouvernementaux ainsi que ceux de clients locaux, nationaux et multinationaux. Son expérience des secteurs d’affaires couvre de nombreux secteurs : alimentation, commerce de détail, culture, finances, industries et manufactures, médias, milieux associatifs, municipal, ressources humaines, tourisme et technologies.

Luc Saint-Hilaire

Luc Saint-Hilaire allie la pratique et la théorie en communication publicitaire et de marque. Sa spécialité : la conception de plans stratégiques. Son talent : une capacité reconnue pour assurer la pertinence, la cohérence et l’efficacité de l’ensemble des activités de communication.

En 1986, il entre en agence comme concepteur-rédacteur et simultanément, il devient chargé de cours à l’Université Laval, où il enseigne l’image publicitaire et la création de campagnes de communication. Depuis 1994, outre quelques années en tant que directeur de création en agence, il est travailleur autonome, stratège et conseiller. Au cours des dernières années, il participe avec Solis à définir au Québec la notion de marque citoyenne pour les entreprises, les institutions et les villes.

Auteur de manuels pédagogiques, romancier best-seller, Luc Saint-Hilaire a servi plus de 30 ans de carrière des clients de toute envergure, œuvrant aussi bien sur la scène local que nationale et internationale.

Pier Tremblay

Pier Tremblay compte près de 40 ans d’expérience à titre d’expert en image de marque. Il a occupé les fonctions d’associé, directeur du développement des affaires et de directeur-conseil au sein des firmes Couture Tremblay et Parallèle – Designers d’image de marque. En 2003, il joint le Groupe Cossette à titre de directeur générale du module de design.

Passionné et fasciné par les marques, il agit à titre de consultant et expert en branding chez Bradroit, qu’il a fondée en 2005. Sa connaissance du monde des affaires, de la mise en marché des produits et services, la diversité de sa clientèle, son flair, et sa lecture des tendances sont ses meilleurs atouts. Son travail : définir, positionner, repositionner, créer, actualiser et implanter des marques, quelle que soit la sphère d’activité.

Il agit souvent à titre de conférencier, d’animateur et de formateur sur le sujet. Chargé de cours à l’École de design de l’Université Laval, depuis 2007, il est responsable du développement des cours « Stratégie et image de marque, Atelier 6 » et « Stratégie image de marque et Pratique professionnelle ». Il est mentor au programme de mentorat d’Entrepreneuriat Laval depuis 2007. Animé par son travail, il met à profit son talent auprès de plusieurs entreprises: secteur manufacturier, secteur publics, parapublics et des services.

Contenu

  • Vision 360 de la communication
  • Transformation numérique des communications
  • Processus co-créatif entre les professionnels de TI et de communication
  • Impacts des innovations technologiques sur les pratiques
  • Intégration des innovations technologiques en communication
  • Dialogue interdisciplinaire
  • Relation marque/clientèle
  • Normes, meilleures pratiques et pratiques émergentes dans chacune des disciplines de la communication