Devenez un décideur plus efficace en communication

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Ce nanoprogramme vous permettra d’optimiser vos compétences, d’acquérir une vision 360 de la communication et de juger l’impact des innovations technologiques sur vos pratiques. Il mise sur une approche qui brise les silos entre les disciplines de la communication pour favoriser une culture commune.

Maîtrisez la vision 360 de la communication pour établir vos priorités, mieux définir et atteindre vos objectifs stratégiques et améliorer votre capacité à résoudre des problèmes.

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Inscription

Cette formation est offerte en cohorte publique. Complétez votre inscription en quelques clics seulement.

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Contexte

Vous devez développer des stratégies efficaces, innovantes et cohérentes avec la mission et les objectifs d’affaires de votre organisation? Vous devez challenger des propositions qui impliquent des expertises, des pratiques et des TI avec lesquels vous n’êtes pas familier? Vous êtes responsables des budgets en communication et vous avez besoin de repères solides pour prendre les meilleures décisions pour votre organisation?

Ce nanoprogramme vous permettra d’optimiser vos compétences, d’acquérir une vision 360 de la communication et de juger l’impact des innovations technologiques sur vos pratiques. Il mise sur une approche qui brise les silos entre les disciplines de la communication pour favoriser une culture commune. Cette formation en français vous met en relation avec des enseignants chevronnés, des professionnels réputés et des partenaires majeurs de l’industrie.

Clientèle visée

Ce nanoprogramme s’adresse aux stratèges, aux gestionnaires et aux professionnels en agence ou en organisation privée ou publique qui ont à naviguer dans un écosystème communicationnel toujours plus complexe et fascinant.

Coût

1995$

Durée et mode de diffusion

21 semaines de formation

3,5 à 4 heures/semaine d’activités en ligne
Séances virtuelles synchrones
Élaboration d’une stratégie pour votre organisation

Mode de diffusion
En ligne
Type de formation
Nanoprogramme

Contenu

  • Vision 360 de la communication
  • Transformation numérique des communications
  • Processus co-créatif entre les professionnels de TI et de communication
  • Impacts des innovations technologiques sur les pratiques
  • Intégration des innovations technologiques en communication
  • Dialogue interdisciplinaire
  • Relation marque/clientèle
  • Normes, meilleures pratiques et pratiques émergentes dans chacune des disciplines de la communication

Stratégies pédagogiques

Le nanoprogramme est composé d’activités d’apprentissage en ligne et d’un total de six séances virtuelles de 3 heures favorisant la collaboration professionnelle entre les participants et avec les experts du domaine.

Les activités proposées incluent notamment des vidéos d’experts, des capsules interactives, des mises en situation, des activités de réflexion sur sa pratique et des études de cas. Tout au long du programme, vous pourrez compter sur le soutien d’une équipe pédagogique expérimentée.

Cheminement

Calendrier de diffusion

Projet personnalisé à votre milieu

Tout au long de la formation, vous développerez un projet adapté à votre milieu professionnel, lequel est évalué et est en lien avec les contenus de formation diffusés dans les blocs.

Ce projet qui se déroulera en trois parties vous permettra de :

  1. réaliser un diagnostic critique de votre organisation au niveau des communications et formuler des recommandations sommaires;
  2. établir un plan d’action sur cinq ans en établissant les priorités;
  3. élaborer la stratégie de mise en œuvre et en développer l’argumentaire.

Au terme de chacune des parties, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un expert qui vous guidera pour la suite du projet.

Responsables de formation

Christian Desîlets, professeur, Département d’information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

Professeur à l’Université Laval depuis 2006, il enseigne la publicité sociale, les pratiques émergentes et la gestion de projets et des opérations en communication marketing. Ses recherches portent notamment sur la gestion des pratiques d’information et de communication en contexte numérique. Il a agi comme expert ou conférencier pour diverses organisations d’État, dont l’OPC, la CNESST, le CRI, le SCF, le MSSS, le MCC, le SCG et le Conseil exécutif. En août 2019, il a présenté un mémoire sur la transformation numérique des médias d’information devant la Commission de la culture et de l’éducation.
Auparavant, il était vice-président directeur général de Cossette à Québec, où il a aussi été responsable des comptes gouvernementaux ainsi que ceux de clients locaux, nationaux et multinationaux. Son expérience des secteurs d’affaires couvre de nombreux secteurs : alimentation, commerce de détail, culture, finances, industries et manufactures, médias, milieux associatifs, municipal, ressources humaines, tourisme et technologies.

Luc Saint-Hilaire, chargé de cours, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval

Sa spécialité : la conception de plans stratégiques de communication, incluant la création de campagnes et la supervision de leur réalisation et de leur déploiement. Son talent : une capacité reconnue pour dégager les éléments stratégiques d’une situation complexe afin d’assurer la pertinence, la cohérence et l’efficacité de l’ensemble des activités de communication. Son credo : la communication ne doit pas être une activité détachée de l’organisation, mais bien le volet d’une démarche globale qui doit être rentable.
À sa sortie de l’université en 1979, Luc Saint-Hilaire travaille d’abord comme pigiste. En 1986, il entre en agence de publicité comme concepteur-rédacteur et simultanément, il accepte une charge de cours à l’Université Laval, où il enseigne, encore aujourd’hui, l’image publicitaire et la création de campagnes de communication. Depuis 1994, outre quelques années en tant que directeur de création en agence, il est travailleur autonome, stratège et conseiller en communication. Au cours des dernières années, il participe avec Solis à définir au Québec la notion de marque citoyenne pour les entreprises, les institutions et les villes.
Ce solide bagage d’expérience l’amène à écrire des livres de formation sur l’image de communication et sur la publicité, parmi lesquels on retrouve entre autres Comment faire des images qui vendent, PUB 101 pour gens d’affaires et Petit guide pour grand succès publicitaire. Il donne aussi des conférences aux gens d’affaires, ici et à l’étranger. Il est par ailleurs un romancier best-seller au Québec.
En plus de 30 ans de carrière, Luc Saint-Hilaire a servi des clients de toute envergure, œuvrant aussi bien sur la scène locale que nationale et internationale.

Pier Tremblay, chargé de cours, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval

Pier Tremblay compte près de 40 ans d’expérience à titre d’expert en image de marque. Il a occupé les fonctions d’associé, directeur du développement des affaires et de directeur-conseil au sein des firmes Couture Tremblay et Parallèle — Designers d’image de marque. En 2003, il joint le Groupe Cossette à titre de directeur général du module design.
Passionné et fasciné par les marques, il agit à titre de consultant et expert en branding chez Bradroit, qu’il a fondée en 2005. Sa connaissance du monde des affaires, de la mise en marché des produits et services, la diversité de sa clientèle, son flair, et sa lecture des tendances sont ses meilleurs atouts. Son travail : définir, positionner, repositionner, créer, actualiser et implanter des marques, quelle que soit la sphère d’activité.
Il agit souvent à titre de conférencier, d’animateur et de formateur sur le sujet. Chargé de cours à l’École de design de l’Université Laval, depuis 2007, il est responsable du développement des cours — Stratégie et image de marque, Atelier 6 — Stratégie image de marque et Pratique professionnelle. Il est mentor au programme de mentorat d’Entrepreneuriat Laval depuis 2007. Animé par son travail, il met à profit son talent auprès de plusieurs entreprises — secteur manufacturier, secteurs publics, parapublics et des services.