La collaboration à l’ère de la transformation numérique

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Lors de ces deux journées de formation, il sera à la fois question d’étudier la collaboration sous l’angle organisationnel, culturel et individuel, et informationnel et technologique. Les participants seront invités à réfléchir aux questions suivantes: comment contribuer à la mise en place d’une culture de collaboration? Comment devenir un meilleur collaborateur? Quels outils technologiques privilégier et comment les utiliser efficacement? Comment s’assurer que les pratiques de collaboration tiennent leurs promesses à l’ère de la transformation numérique?

La collaboration organisationnelle est un essentiel pour une transformation numérique réussie. Elle permet :

1) D’accomplir des tâches/projets impossibles à accomplir individuellement; 
2) D’augmenter les capacités de traitement d’information; 
3) De combiner les expertises, les expériences et les perspectives de plusieurs individus;
4) D’identifier une multitude de stratégies/tactiques pour résoudre des problèmes et pour innover;
5) De maximiser la créativité et l’efficacité d’une équipe.

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Cette formation est offerte en groupe privé seulement. Communiquez avec nos conseillers en formation pour obtenir toute l’information nécessaire.

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Contexte

Lors de ces deux journées de formation, il sera à la fois question d’étudier la collaboration sous l’angle organisationnel, culturel et individuel (journée 1), et informationnel et technologique (journée 2). Les participants seront invités à réfléchir aux questions suivantes: comment contribuer à la mise en place d’une culture de collaboration? Comment devenir un meilleur collaborateur? Quels outils technologiques privilégier et comment les utiliser efficacement? Comment s’assurer que les pratiques de collaboration tiennent leurs promesses à l’ère de la transformation numérique?

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne employée ou gestionnaire, qui désire développer ses connaissances et ses pratiques face aux enjeux de la collaboration organisationnelle et contribuer à la mise en place d’une culture de collaboration dans son milieu professionnel.

Durée

Cette formation est d’une durée de deux jours.

Responsable de formation

Mathieu Templier, MiM, M.Sc., Ph. D.
Professeur adjoint — Université Laval

Mathieu Templier est professeur adjoint au Département de systèmes d’information organisationnels à FSA ULaval. Il est responsable de l’enseignement des cours en analyse d’affaires, en conception de systèmes d’information et en transformation des organisations. Il est membre du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA). Mathieu organise diverses activités de partage de connaissances entre chercheurs et praticiens, telles que les conférences «Analyse et architectures organisationnelles», en collaboration avec le Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale.

Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse d’affaires et la transformation des organisations, l’innovation ouverte et collaborative, les méthodes de recherche et les revues de littérature pour l’avancement des connaissances, et la gestion fondée sur les données probantes (evidence-based management). Les résultats de ses travaux ont été publiés dans des revues et lors de conférences de renommées internationales. Il est impliqué dans plusieurs projets de recherche internationaux et multidisciplinaires.

Mathieu détient un doctorat (Ph. D.) en administration, spécialisé en systèmes d’information, et une maîtrise (M. Sc.) en technologies de l’information de HEC Montréal, ainsi qu’un master en management (MiM) de l’Institut Mines-Télécom Business School, France.

Mode de diffusion
En salle
Type de formation
Appliquée

Objectifs généraux

Au terme de cette formation, la participante et le participant seront en mesure de:

  • Reconnaître les enjeux et défis de la collaboration organisationnelle;
  • Mettre à profit des compétences, techniques et outils technologiques dans le but de contribuer efficacement à la mise en place d’une culture de collaboration dans son milieu de pratique.

Objectifs spécifiques

À la fin de la formation, la participante et le participant seront capable de:

Journée 1

  • Expliquer la culture organisationnelle de collaboration et les principaux freins existants à la mise en place d’une telle culture;
  • Décoder les différents styles et pratiques de gestion propres à la collaboration;
  • Utiliser des techniques de communication efficaces et adaptées au contexte;
  • Reconnaître ses forces et ses besoins de développement en tant que collaborateur.

Journée 2

  • Décrire les différentes formes de collaboration en contexte numérique;
  • Identifier les principaux enjeux sous-jacents aux différentes formes de collaboration;
  • Comprendre les principaux outils collaboratifs existants, leurs avantages et leurs inconvénients;
  • Utiliser des outils collaboratifs et expérimenter les enjeux et défis liés à la gestion du travail distribué.

Contenu

Journée 1

  • Définition de la culture organisationnelle de collaboration;
  • Principaux freins à la mise en place d’une culture de collaboration;
  • Réflexion en sous-groupes et analyse de l’environnement de travail des participants;
  • Styles et pratiques de gestion collaborative à mettre en place et contexte;
  • Techniques de communication favorisant la collaboration: clarification du message, écoute, reformulation, communication non violente, etc.;
  • Défis et enjeux d’une communication efficace et humaine;
  • Forces et besoins de développement en tant que collaborateur;
  • Plan individuel de développement pour devenir un meilleur collaborateur.

Journée 2

  • Définition du travail collaboratif;
  • Notions de collaboration, coopération, coordination et communication;
  • Formes et modes de travail collaboratif: équipes et groupes de travail médiatisés et distribués;
  • Enjeux principaux inhérents au travail collaboratif: articulation du travail, temps et espace, écriture collaborative, partage de connaissances, travail distribué, etc.;
  • Outils technologiques pour soutenir le travail collaboratif.