Services gouvernementaux en ligne, données citoyennes et cybersécurité (2022)

16 mai 2023

Extrait

Une forte proportion (75%) des internautes québécois ont une perception positive des sites Web du gouvernement du Québec, mais 72% sont préoccupés par l’utilisation et la sécurité de leurs données personnelles sur Internet. Telles sont les principales conclusions de notre enquête NETendances rendue publique intitulée Services gouvernementaux en ligne, données citoyennes et cybersécurité.

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Interaction en ligne avec le gouvernement du Québec en 2022

En 2022, 75% des adultes québécois ont utilisé Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec, à partir de ses sites Web, que ce soit pour obtenir de l’information, envoyer un ou des formulaires remplis en ligne ou télécharger des formulaires officiels. Un peu plus de 8 adultes québécois sur 10 ayant interagi en ligne avec le gouvernement du Québec au cours des 12 derniers mois sont «très ou assez satisfaits» des interactions qu’ils ont eues avec celui-ci.

Premier réflexe pour chercher de l’information sur les services gouvernementaux

Près des trois quarts (71%) des adultes québécois affirment qu’ils utiliseraient Internet, en premier lieu, s’ils avaient à chercher de l’information sur les services gouvernementaux.

Facilité à utiliser les services offerts en ligne par le gouvernement du Québec

Près des trois quarts des internautes québécois estiment qu’il est «très ou assez facile» de naviguer sur les sites Web du gouvernement provincial pour y utiliser les services du gouvernement du Québec. Ce résultat est en hausse de 5 points de pourcentage en 2022 comparativement à 2021 (67%).

Sentiment général face à la circulation plus soutenue des données et des renseignements personnels sur Internet

Lorsqu’ils pensent à la circulation de plus en plus soutenue des données et des renseignements personnels sur Internet, le sentiment le plus présent chez les internautes est l’inquiétude. Face à cette réalité, très peu d’internautes manifestent de l’enthousiasme, de la curiosité ou même de la peur.

Méthodologie

Pour réaliser le volet «Services gouvernementaux en ligne, données citoyennes et cybersécurité» de l’enquête NETendances 2022, nous avons procédé à deux collectes de données. La première collecte portant sur la thématique des données citoyennes et de la cybersécurité a eu lieu au cours du mois d’août 2022. La deuxième collecte portant sur les services gouvernementaux en ligne a eu lieu au cours du mois de novembre 2022. Respectivement, nous avons interrogé 1 021 et 1 023 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus via le Web. À ces répondants ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon les proportions estimées, se situe à ± 3,0% pour la base des adultes et à ± 3,1  pour celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR]) 
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR]) 
  • Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) 
  • Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR]) 
  • Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])
Table des matières
1. Utilisation d’Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec

2. Recherche d’information sur les services gouvernementaux

3. Perceptions à l’égard des sites Web du gouvernement du Québec

4. Initiatives numériques gouvernementales

5. Actions réalisées en ligne avec le gouvernement du Québec

6. Perception face à la circulation de données et de renseignements personnels sur Internet

7. Niveau d’aisance face à la circulation des données et des renseignements personnels sur Internet

8. Centralisation des données personnelles collectées par le gouvernement du Québec
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