fbpx

NETendances 2019 – Services gouvernementaux en ligne

Communiquer avec le gouvernement par Internet

Déménagement, projet d’entreprise, changement de situation professionnelle ou conjugale, naissance ou adoption, décès d’un proche. Voilà autant d’occasions de recourir aux services du gouvernement par Internet.

L’enquête NETendances 2019 – Services gouvernementaux en ligne, rendue publique par le CEFRIO, révèle entre autres qu’une grande majorité des adultes québécois utiliseraient Internet comme premier moyen pour rechercher de l’information sur les services gouvernementaux (82 %), mais que certains obstacles demeurent.

Malgré tout, en 2019, un peu plus de la moitié des adultes québécois (54 %) ont utilisé Internet pour communiquer avec le gouvernement du Québec (comparativement à 51 % en 2018) et près du tiers de ces mêmes adultes (32 %) ont aussi interagi en ligne avec leur municipalité (26 % en 2018).

Avec la collaboration de :

Découvrez l'enquête NETendances

Services gouvernementaux en ligne


Méthodologie

Pour réaliser le volet « services gouvernementaux en ligne » de l’enquête NETendances 2019, nous avons utilisé deux collectes de données réalisées du 2 au 30 octobre 2019 et du 6 au 30 novembre 2019, au cours desquelles nous avons interrogé un total de 2 002 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 2,19 % pour la base des adultes et à ± 2,28 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
  • Est-du-Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
  • Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Partenaires financiers