fbpx

NETendances 2019 – Portrait numérique des foyers québécois

Quel est l'appareil le plus fréquemment utilisé par les Québécois, à la maison ou ailleurs, pour accéder à Internet?

En 2019, l’appareil électronique le plus fréquemment utilisé par les adultes québécois pour accéder à Internet, à la maison ou ailleurs, est le téléphone intelligent. C’est ce que révèle, entre autres, l’enquête NETendances 2019 – Portrait numérique des foyers québécois, rendue publique par le CEFRIO.

Les données indiquent en effet que c’est le cas de 48 % des adultes québécois utilisateurs d’Internet (18 ans et plus) comparativement à 34 % d’entre eux qui utilisent plutôt l’ordinateur portable ou de table pour accéder le plus fréquemment à Internet.

Chez les adultes âgés de 18 à 44 ans, c’est près de trois adultes sur quatre (74 %) qui utilisent maintenant le plus fréquemment le téléphone intelligent pour accéder à Internet. Par contre, les adultes âgés de 55 ans et plus continuent pour leur part à utiliser le plus souvent l’ordinateur pour accéder à Internet. Chez les 55 à 64 ans, ils sont 47 % à opter pour l’ordinateur et seulement 26 % pour le téléphone intelligent.

Ces changements sont observés en 2019 au Québec dans le contexte où la proportion d’adultes québécois qui utilisent Internet est demeurée stable par rapport à l’an dernier (93 % en 2019 comparativement à 95 % en 2018).

Avec la collaboration de :

Découvrez l'enquête NETendances

Portrait numérique des foyers québécois


Méthodologie

Pour présenter le thème « portrait numérique des foyers québécois » de l’enquête NETendances 2019, une collecte de données a été réalisée du 3 au 22 avril 2019, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 004 adultes québécois âgés de 18 ans et plus par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,09 % pour la base des adultes et à ± 3,22 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
  • Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
  • Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Partenaires financiers