NETendances 2019 – Le commerce électronique au Québec

Augmentation significative des achats en ligne au Québec

Vêtements, chaussures, billets de spectacles ou jeux vidéo, l’engouement des adultes québécois pour le mode d’achat en ligne se confirme de plus en plus et les cyberacheteurs se servent d’Internet de différentes façons pour magasiner. L’enquête NETendances 2019 – Le commerce électronique au Québec, rendue publique par le CEFRIO, brosse le portrait de l’évolution de cette activité.

En 2019, le total des achats en ligne par les adultes québécois est estimé à 12,45 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 19 % comparativement à 2018. La valeur moyenne mensuelle du panier d’achat en ligne en 2019 a été de 318 $, une hausse de 9 % comparativement à l’année précédente.

Avec la collaboration de :

Découvrez l'enquête NETendances

Le commerce électronique au Québec en 2019


Méthodologie

Pour réaliser le volet « Commerce électronique » de l’enquête NETendances 2019, une collecte de données a été réalisée du 8 au 29 janvier 2020, au cours de laquelle 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus ont été interrogés, par voie téléphonique et 630 cyberacheteurs québécois. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes.

Partenaires financiers