Quelles sont les répercussions des nouvelles technologies sur le travail de rédacteur?  

16 janvier 2023
Article

À l’heure où l’accès à une grande proportion de services se fait par Internet, toutes les personnes qui rédigent pour le Web se doivent de permettre au citoyen de trouver et de comprendre l’information qui lui est présentée en ligne. «Depuis quelques années, le gouvernement du Québec s’est engagé dans une transformation numérique des services offerts par l’administration publique. Cette transformation a pour ambition de rapprocher l’État du citoyen et de lui offrir une expérience centrée sur ses besoins, qui tient compte de sa réalité», affirme Martin Boucher, directeur général aux communications numériques gouvernementales.  

Comment réduire l’écart créé par la fracture numérique?  

L’un des plus grands défis du virage numérique de l’État consiste à s’assurer qu’il n’accentue pas l’écart entre les citoyens qui utilisent les technologies et ceux qui ne le font pas ou qui éprouvent de la difficulté à le faire. Ce phénomène, nommé «fracture numérique», se fait ressentir aujourd’hui par certains utilisateurs qui ne possèdent pas les outils, les compétences nécessaires ou la motivation pour être en mesure de s’approprier pleinement ces technologies.   

Toute personne ayant à communiquer par écrit avec les citoyens doit comprendre ce qu’est la fracture numérique et minimiser son impact auprès de tous ceux et de toutes celles à qui elle s’adresse: jeunes, personnes âgées, nouveaux arrivants, personnes en état de vulnérabilité.   

L’État doit donc placer le citoyen au cœur des services numériques gouvernementaux, en lui proposant une expérience simple et efficace, qui tient compte de sa réalité et de ses besoins. Pour ce faire, il est essentiel d’adopter une approche centrée sur l’expérience utilisateur. «Pour améliorer l’expérience utilisateur, il faut appliquer les principes de personnalisation, d’accompagnement et de bienveillance», affirme Isabelle Clerc, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval et vice-doyenne à la Faculté des lettres et des sciences humaines.     

L’influence de la gestion de contenu sur le rédacteur  

Pour prendre la pleine mesure des possibilités et des contraintes offertes par l’environnement numérique, les rédacteurs ont avantage à bien comprendre ce qui caractérise les «contenus numériques», en quoi ils diffèrent des documents traditionnels et comment ils transforment la manière de rédiger.  

«Les rédacteurs numériques doivent maintenant penser leur texte non plus comme des produits finis, mais plutôt comme des contenus voués à être modifiés, reformatés et réutilisés sur différents supports», mentionne Virginie Hébert, docteure en communication publique et, maintenant, professeure adjointe à l’INRS-Centre Urbanisation Culture Société, spécialisée dans le domaine de la fracture numérique.    

Réalisée par l’Académie de la transformation numérique en collaboration avec le Département d’information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, une nouvelle formation s’ajoute à notre programmation: Rédaction en environnement numérique. Cette formation d’une durée de 2 heures 15 minutes est centrée sur une présentation de vidéos de nombreux spécialistes de la rédaction et des services numériques. Ces présentations sont richement illustrées de médias variés et d’exemples concrets qui permettent de les mettre en contexte.  

Source image: Vecteezy.com

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