Protéger les renseignements personnels dans votre organisation

31 mai 2023
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Formations

Avec la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, aussi appelée Loi 25, la formation en ligne Protection des renseignements personnels: de la collecte à la destruction a été revue et mise à jour. Cette obligation, qui entre progressivement en vigueur depuis le mois de septembre 2022, est renforcée sur tous les plans: prévention, transparence, responsabilités des autorités, pénalités en cas de non-respect, divulgation des incidents.  

À  la suite d’une mise à jour, deux formations distinctes selon le secteur de l’organisation sont maintenant offertes: Protéger les renseignements personnels dans le secteur privé et Protéger les renseignements personnels dans le secteur public.

Public ou privé, quelle formation choisir? 
La formation Protéger les renseignements personnels est maintenant offerte séparément pour les organisations privées et publiques. À titre informatif, le secteur public s’adresse aux organisations détenues et financées par l’État ainsi que les administrations publiques, qui cherchent à répondre aux besoins de la population dans un intérêt général. Parmi celles-ci, nous retrouvons le gouvernement du Québec, le Conseil exécutif, le Conseil du trésor, les ministères, les organismes gouvernementaux, les organismes municipaux, les organismes scolaires et les établissements de santé ou de services sociaux. En revanche, tous les organismes qui n’appartiennent pas au secteur public ou n’en relèvent pas directement sont considérés comme faisant partie du secteur privé: entreprises, compagnies, associations avec ou sans but lucratif, coopératives, etc. 

Prendre conscience des responsabilités liées aux renseignements personnels 
Étant donné l’explosion en contexte numérique des moyens de collecte et d’utilisation des renseignements personnels, les organisations doivent plus que jamais être conscientes des risques posés à la vie privée des personnes et agir en conséquence.  

Ces formations vous invitent donc à prendre conscience des responsabilités liées aux renseignements personnels et à ne pas banaliser les risques inhérents à leur mauvaise gestion à chaque étape de leur cycle de vie.  Elles vous permettront de distinguer le concept de renseignement anonyme et de renseignement personnel, de distinguer les principales étapes de ce processus du cycle de vie des renseignements personnels et les situations à risque qui y sont liées. Enfin, elles vous permettront d’identifier les principes essentiels et les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans la gestion des renseignements personnels.    

Une mise en situation réaliste et engageante 
Chaque formation démontre, à partir d’une mise en situation d’un grand réalisme, les risques et les conséquences possibles d’une négligence à cet égard et propose également des pistes de solution concrètes dans l’adoption de meilleures pratiques dans l’organisation. Elles précisent également les principaux changements apportés par la Loi 25 en protection des renseignements personnels.  

Les formations s’adressent à toutes les personnes qui œuvrent au sein d’organisations privées ou publiques qui collectent des renseignements personnels.  

L’équipe de conception s’est adjoint de spécialistes externes pour présenter des concepts clés des formations ainsi que pour réviser les contenus sous tous ces aspects légaux:  

  • Virginie Ambrosino – conseillère en sécurité de l’information, Direction des technologies de l’information, Université Laval 
  • Maitre Simon Du Perron – avocat, Borden Ladner Gervais (pour le secteur privé)
  • Maitre Christian Duquette – avocat, Direction à l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, à l’accès à l’information et à la laïcité, ministère du Conseil exécutif (pour le secteur public)

Découvrez nos deux formations mises à jour d’une durée de 60 minutes en ligne, à suivre à votre rythme!   

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