Gouvernement du Québec

Le Secrétariat du Conseil du trésor s'allie à l'Université Laval

Le marché du travail se voit déjà chamboulé par la transformation numérique, et cette métamorphose s’accentuera à un rythme effréné dans les années à venir. De nombreux emplois sont appelés à se transformer, alors que d’autres devront être créés pour mieux répondre aux nouvelles réalités du monde du travail.

Afin de bien comprendre les répercussions actuelles et appréhendées de cette révolution et de planifier des solutions proactives, le Secrétariat du Conseil du trésor s’allie à l’Université Laval pour créer l’Académie de la transformation numérique

À propos

Le Secrétariat soutient les activités du Conseil du trésor et assiste son président dans l’exercice de ses responsabilités en matière de gestion des ressources de l’État. Il appuie également les ministères et organismes dans la mise en œuvre des orientations gouvernementales, notamment en matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles ainsi qu’en gestion contractuelle.

Le Secrétariat du Conseil du trésor est reconnu pour son expertise en matière de gestion publique et met tout en œuvre pour assurer une administration publique performante.

Une administration publique moderne et innovante

La fonction publique devra tirer profit du numérique pour mieux servir les citoyennes et citoyens ainsi que les divers publics et pour faciliter ses interactions avec ceux-ci. Pour réaliser ce virage, il est impératif de bien cerner les compétences qui seront essentielles à sa réussite.

Le Secrétariat du Conseil du trésor souhaite positionner le Québec parmi les administrations publiques les plus modernes et innovantes. Pour ce faire, il doit profiter des transformations numériques du marché de l’emploi et concevoir une organisation du travail adaptée à ces nouvelles réalités.

Les objectifs du partenariat

  • L’ATN permettra au personnel de l’État d’acquérir des connaissances et de développer ses compétences pour relever les défis de la transformation numérique .
  • Elle permettra également la création d’une chaire de recherche dont l’objet d’études sera d’analyser les répercussions des transformations numériques sur les emplois de la fonction publique, en vue de prévoir les besoins de formation et les compétences à favoriser pour garantir un niveau optimal de services dans l’avenir.
Logo du Gouvernement du Québec
Femme professionnelle debout et souriante avec un air confiant

Stratégie de gestion des ressources humaines 2018-2023

L’ATN représente l’une des actions phares de la Stratégie de gestion des ressources humaines 2018-2023, qui se veut un véritable levier pour soutenir l’émergence d’une culture organisationnelle axée sur l’innovation et la performance.

Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023

Elle s’inscrit également dans la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023, qui positionne l’employée ou employé au cœur de la transformation. En prévoyant le développement continu des compétences numériques de son personnel, l’administration publique s’assure de détenir une expertise forte à l’interne pour mener à bien sa transformation.